Nous vivons à une époque où la privacy est strictement contrôlée en matière de protection des données. En tant que tel, le GDPR et maintenant un monde où les cookies tiers sont bloqués, nous, en tant qu'entreprises, sommes conduits sur la voie du marketing éthique.
Vous ne pouvez plus vous accrocher aux anciennes sources de données et pratiques. Parce que les choses ont changé et qu'elles sont devenues plus difficiles, mais tout cela en pensant à l'utilisateur.
Certaines entreprises choisissent d'être encore plus sévères avec les tactiques invasives. D'autres saisissent l'occasion pour être plus responsables. Quelle forme prend le marketing "responsable" ? Si vous ne traquez pas les informations personnelles, comment pouvez-vous faire de la publicité efficace ?
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le Web.
Concentrez-vous sur les canaux que vous possédez et contrôlez
Tout d'abord, nous savons que les spécialistes du marketing sont obsédés par la publicité payante. Par exemple, c'est rapide et relativement garanti pour obtenir des résultats. Il suffit de verser un peu d'argent sur Google ou sur les médias sociaux de son choix pour que leurs algorithmes fassent le travail.
Cependant, il existe une autre solution qui vous évite a) d'utiliser des entreprises qui sont dans le pétrin à cause de la confidentialité des données et b) de dépendre d'elles pour vos prospects.
En vous concentrant sur vos propres canaux, comme votre site Web, votre liste de diffusion, vos profils de médias sociaux et votre blog, vous êtes encouragé à produire un contenu pertinent.
Ainsi, le fait de vous concentrer sur vos propres canaux vous montrera qu'il y a plus à faire que les publicités payantes et le référencement. À terme, vos résultats organiques pourraient dépasser ceux de vos médias payants.
Certes, le marketing de contenu met du temps à prendre de l'ampleur, mais par rapport aux publicités payantes, il a plus de valeur. Parce que vous n'aurez pas non plus à recueillir des informations personnelles sur les personnes qui vous suivent. Heureusement, ils seront déjà avec vous.
Faites en sorte que votre public afflue vers vou
Tout d'abord, attirer l'attention du public que vous souhaitez a été mis de côté par la popularité des publicités payantes. Deuxièmement, ne pas payer une énorme entreprise pour promouvoir votre message et attirer véritablement votre public est une compétence.
Surtout, gardez le cap sur la qualité. C'est-à-dire la qualité de votre service ou de votre produit et la qualité de votre contenu pour le promouvoir. Plus précisément, pensez à ce qui profitera à votre public et pas seulement à la façon dont vous pouvez l'échanger contre des données.
En outre, concentrez-vous sur la fourniture d'un service ou d'un produit de qualité. Et si votre relation est mutuellement bénéfique et que vous faites preuve de respect, vos clients ne se sentiront pas exploités pour leurs données.
Maintenant, comment pouvez-vous encourager votre public souhaité à prendre contact ? Si vous faites des choses qui suscitent une bonne adhésion, ils vous verront d'un bon œil. Vous devez vous attacher à être centré sur l'utilisateur. Aidez vos clients, répondez à leurs défis et racontez des histoires utiles. Fournissez-leur les connaissances et les outils dont ils ont besoin. Éduquez et divertissez.
Oui, vous pouvez payer une plateforme pour faire passer votre message à un grand nombre de personnes. Vous pouvez même tester la couleur de votre bouton d'appel à l'action. Mais tout cela ne signifie rien si vos clients ne respectent pas votre marque ou ne s'y engagent pas. Cela conduit à des relations à long terme heureuses et saines.
Le contexte est toujours ro
Les publicités personnalisées, dont le contenu est de bonne qualité, montrent ce qu'une personne souhaite réellement voir. En outre, il est possible de le faire sans établir de profil ou suivre son comportement. L'accent n'est plus mis sur le ciblage mais sur le contenu auquel vos utilisateurs accèdent et, surtout, sur les raisons de cet accès.
Même le puissant Google a bâti son empire sur la publicité contextuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours la pratiquer sur Google ou Facebook sans utiliser leurs énormes ensembles de données et leurs méthodes de profilage.
Encouragez le bouche-à-oreil
Le contenu généré par les utilisateurs est très répandu en ligne de nos jours. Il s'agit donc d'un outil puissant pour comprendre ce que les gens aiment et font confiance à votre sujet, ainsi que ce qu'ils n'aiment pas. Car il permet d'encourager les autres vers votre marque.
En fait, Facebook réduira artificiellement votre portée organique dans le but de vous obliger à dépenser davantage en publicité. Mais n'oubliez pas que vos clients ont aussi une voix forte.
De plus, les clients existants qui parlent de votre produit ou service et de la façon dont il a résolu un problème pour eux constituent la meilleure forme de publicité. Cela permet à d'autres personnes de lire une critique digne de confiance de votre marque. Idéalement, vous souhaitez que vos clients soient vos plus fervents défenseurs.
Par conséquent, cela stimule vos mentions et recommandations organiques. Pensez aux médias sociaux, aux critiques, aux blogs, aux forums et à tout ce que vous pouvez publier. Ce sont de vraies personnes qui publient des opinions authentiques.
Utilisez les influenceurs et les tactiques d'affiliation
Google et Facebook ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez attirer une audience décente. Les communautés indépendantes, les sites Web et les personnes ayant un grand nombre d'adeptes constituent également des options de collaboration.
Vous pouvez tirer parti d'avis, de comparaisons et de diverses formes de contenu publiés par des tiers dignes de confiance.
L'établissement de relations avec les bons influenceurs, sites, communautés, etc. contribue grandement à la crédibilité d'une marque. Ce faisant, vous encouragez les gens à voir la valeur que vous détenez.
Mais il y a un côté sombre à ces pratiques. Vous devez entretenir une relation étroite avec vos influenceurs et vos affiliés. Vous devez être sur la même longueur d'onde quant à la manière dont vous souhaitez être promu. Il est également très important de faire preuve de transparence en informant votre public de cette relation.
En effet, ces deux tactiques sont de merveilleux moyens de faire passer votre message sans passer par le profilage ou la collecte de données sur le comportement. Elles sont également mutuellement bénéfiques. Pour illustrer, le contenu de vos affiliés et des influenceurs reçoit l'attention qu'ils souhaitent et cela signifie que ces méthodes restent autonomes et indépendantes, plutôt que de payer les grandes entreprises pour gérer tout cela.
Le marketing éthique implique d'être honnêt
Ne vous surestimez pas. Par exemple, ne dites pas que vous êtes la meilleure chose au monde. Ne traitez pas les gens avec condescendance s'ils choisissent un concurrent. De même, n'utilisez pas d'astuces de persuasion pour les "guider" vers les choix que vous voulez qu'ils fassent.
N'alambiquez pas votre formulation dans votre contenu. Si l'utilisateur de votre site Web n'a pas envie de s'inscrire à votre newsletter, ne le harcelez pas. Ce ne sont pas de mauvaises personnes s'ils ignorent votre CTA.
Si vous vous livrez à de soi-disant "growth hacks" qui optimisent temporairement vos taux de conversion mais qui finissent par ennuyer beaucoup de monde à long terme. Parce que ce n'est pas ça, le marketing éthique.
Nous le pensons, soyez honnête - Toujour
Soyez toujours transparent et facile à comprendre lorsque vous parlez de ce que vous faites avec les données de vos clients et des utilisateurs de votre site web.
N'enterrez pas les choses dans un jargon juridique dans votre politique de confidentialité avec une abondance d'autres formulations qui sont volontairement obtuses. Veillez à communiquer clairement.
Demandez à vos utilisateurs, en termes simples, s'ils donnent leur autorisation pour la collecte de données, le marketing et la publicité. Vous devriez, par courtoisie, mettre la réponse par défaut sur "non". Ne changez pas la façon dont vous traitez les utilisateurs du site web qui s'en tiennent à cette option.
Adhérez aux pratiques de sécurité les plus récentes et les plus strictes, y compris le cryptage. Respectez-les. Ne vendez pas et ne partagez pas vos données utilisateur avec des services tiers.
Ne collectez que les données dont vous avez besoin
Ne collectez pas de données dont vous n'avez pas besoin. N'utilisez pas de serveurs externes pour les stocker, dans la mesure du possible. Si vous avez besoin d'un stockage important, faites appel à une société réputée ayant fait ses preuves.
Il est fréquent de penser que vous devez exploiter autant de données que possible. Peut-être pensez-vous que vous en trouverez l'usage plus tard ? Eh bien, ne le faites pas. Si vous avez besoin de quelque chose pour une campagne, vous devrez le collecter à ce moment-là.
Dans la mesure du possible, n'utilisez pas de tierces parties
Supprimez tous les tiers inutiles. Tous vos collaborateurs représentent un risque potentiel pour les données. Lorsque vous les considérez ainsi, vous commencez à prendre conscience de la gravité des responsabilités potentielles.
Si vous faites appel à des tiers, soyez honnête. Indiquez clairement qui vous utilisez et dans quel but.
Utilisez des alternatives éthiques
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les noms que vous connaissez. Il existe des alternatives. Vous pouvez opter pour un hébergement autonome, de sorte qu'aucune des données de vos visiteurs ne sera transmise à un tiers. Il existe de nombreuses options d'auto-hébergement et de logiciels libres.
Matamo, par exemple, jouit d'une réputation exceptionnelle. C'est une alternative éthique. (Nous l'utilisons ici à Code Enigma, et nous avons écrit à ce sujet ici). Vous pouvez l'utiliser sur des sites WordPress, d'ailleurs !
Ne vous livrez pas à des "hacks" de marketing
Les hacks marketing non éthiques peuvent avoir un certain succès initial, mais ils sont dommageables à long terme. Les pratiques de marketing éthique impliquent de se conformer à la réglementation GDPR.
N'envoyez pas de spam, n'utilisez pas de robots d'appel automatisés, n'utilisez pas de tactiques UX, n'achetez pas un faux following social pour faire grimper vos chiffres, ne falsifiez pas les avis... ou toute autre tactique que nous n'avons pas mentionnée ici.
Ne vendez pas de données à un cultivateur de données. Évitez également de les acheter. Concentrez-vous sur vos véritables clients et utilisateurs du site. Concentrez-vous sur la recherche des résultats de ce que les gens font sur votre site et d'autres propriétés. Évitez de suivre les personnes lorsqu'elles utilisent d'autres sites et appareils.
Ne camouflez pas votre publicité dans la plateforme sur laquelle elle apparaît. Faites-la ressortir de la page, en la présentant clairement comme une publicité.
Dernière réflexion
On a pu dire que les pratiques de marketing éthique ne sont pas aussi rentables, mais la réalité est que c'est le seul moyen de nouer des relations fructueuses, mutuellement bénéfiques et de confiance.
Commençons votre projet ensemble