slideshare quotation-marks triangle book file-text2 file-picture file-music file-play file-video location calendar search wrench cogs stats-dots hammer2 menu download2 question cross enter google-plus facebook instagram twitter medium linkedin drupal GitHub quotes-close
Bill Gates meme

Qu'est-ce que Microsoft Azure ?

La plate-forme de cloud computing Azure se compose de plus de 200 produits et services de cloud computing destinés à vous aider à développer des solutions innovantes et à résoudre les problèmes actuels. Créez, exploitez et gérez des applications à l'aide des outils et des infrastructures de votre choix sur différents clouds, sur place et à leur périphérie.

À quoi peut servir Microsoft Azure ?

Azure est une plateforme rapide, polyvalente et rentable, avec le meilleur prix et les meilleures fonctionnalités de cloud public disponibles. Voyons comment vous pouvez la mettre à votre service dès maintenant.

1. Améliorer et mettre en place des stratégies de sauvegarde et de reprise après sinistre

Azure est un outil fantastique de sauvegarde et de restauration après sinistre. Pourquoi ? En raison de son intégration intégrée, de son exceptionnelle récupération sur site et de sa flexibilité.

En tant que solution basée sur le cloud, Azure est essentiellement polyvalent ; il peut sauvegarder vos données dans pratiquement n'importe quelle langue, sur n'importe quel système d'exploitation et depuis n'importe quel endroit. Vous pouvez également modifier la fréquence et la portée de votre routine de sauvegarde (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.).

La sauvegarde sur bande a de nombreux usages, mais elle est limitée en tant que solution autonome de sauvegarde et de reprise après sinistre. La réplication hors site, la faible maintenance sur site, la conservation des données jusqu'à 99 ans, l'absence ou le faible investissement en capital et les coûts opérationnels peu élevés sont autant d'avantages que la récupération sur site Azure peut apporter à votre sauvegarde sur bande. La sauvegarde Azure conserve trois copies de vos données à trois endroits différents dans le centre de données, ainsi que trois autres copies dans un centre de données Azure distant, ce qui vous garantit de ne jamais perdre de données.

Lorsque vous travaillez dans un environnement virtuel Windows, l'utilisation de l'intégration de la sauvegarde Azure est un choix rapide et facile. La restauration de site Azure s'intègre aux architectures System Center et HyperV, permettant à Azure, System Center et HyperV de travailler à l'unisson.

2. Créer et héberger des applications en ligne et mobiles

Avec la gestion des patchs, AutoScale et l'intégration des applications sur site, Azure rend les applications web et mobiles autonomes et adaptables, que vous recherchiez une plateforme pour les héberger, les créer ou les administrer.

Grâce à la gestion automatique des patchs pour vos machines virtuelles, vous pouvez passer moins de temps à entretenir votre infrastructure et plus de temps à développer des applications. Azure comprend également des fonctionnalités de déploiement continu, qui vous permettent d'automatiser les révisions de code en cours.

3. Restez flexible et évolutif

AutoScale est une fonctionnalité d'Azure Web Apps qui modifie dynamiquement vos ressources en fonction du trafic Web des clients, ce qui vous permet de disposer des ressources nécessaires lorsque le trafic est élevé et de réaliser des économies lorsque le trafic est faible.

Grâce à Azure, vous pouvez rapidement connecter votre application Web à une application sur site. Les employés et les partenaires peuvent accéder en toute sécurité, à l'intérieur de votre pare-feu, à des ressources qui seraient autrement inaccessibles de l'extérieur en connectant les applications des deux sites.

Il existe trois méthodes pour distribuer et compléter Active Directory

Azure peut collaborer avec votre Active Directory pour améliorer vos capacités de contrôle d'identité et d'accès, en offrant à votre DNS une portée mondiale, une administration centralisée et une sécurité élevée.

Vous pouvez utiliser Azure pour fournir une architecture Active Directory à connexion directe globale. Azure est le seul fournisseur de cloud computing capable d'améliorer la portée de votre contrôleur de domaine tout en consolidant l'administration d'AD.

Si vous avez de nombreux sites ou si vous utilisez des applications sur site ou en cloud comme Microsoft 365, l'intégration d'Active Directory avec Azure sera un outil essentiel pour gérer et préserver l'accès à toutes ces applications.

Azure vous permet également de mettre en œuvre l'authentification multifactorielle, qui ajoute une nouvelle couche de sécurité à vos données et à vos applications tout en ne demandant pas plus de travail à vos utilisateurs. L'authentification unique pour les applications cloud est très simple à mettre en place sur Windows, Mac, Android et iOS.
 

4. Innovez avec les solutions industrielles IoT

L'évolutivité, la flexibilité et la sécurité de Microsoft Azure en font une ressource parfaite pour les entreprises qui souhaitent adopter des solutions IoT. Vous pouvez commencer à collecter de nouvelles données sur votre entreprise en connectant vos appareils au cloud à l'aide de technologies qui interagissent avec votre infrastructure existante.

Grâce à Azure IoT Hub, vous pouvez surveiller et gérer des milliards d'appareils et obtenir des informations qui vous aideront à prendre de meilleures décisions commerciales, à améliorer l'expérience client, à réduire la complexité, à réaliser des économies et à accélérer le développement.

La sécurité améliorée d'Azure est une aubaine pour les appareils IoT, qui présentaient jusqu'à présent des faiblesses de sécurité que les pirates pouvaient exploiter. Parmi les autres avantages, citons la surveillance à distance, la maintenance prédictive et l'analyse.

La mise en route est simple grâce aux accélérateurs de solutions Azure IoT, qui sont des modèles établis pouvant être adaptés à vos propres besoins.

Microsoft Azure est-il gratuit ?

Oui et non. Lorsque vous vous inscrivez pour un compte Azure gratuit, vous commencez à recevoir des quantités mensuelles gratuites de divers types de services. Si vous passez à la tarification à l'usage dans les 30 jours suivant la création de votre compte ou après avoir utilisé votre crédit, vous continuerez à bénéficier de quantités mensuelles gratuites de services populaires pendant les 12 mois suivants. Ensuite, si vous utilisez l'un de ces services, il continuera à fonctionner et vous sera facturé au tarif "pay-as-you-go".

Microsoft Azure est-il SaaS?

En partie, oui.

Les principales solutions SaaS de Microsoft Azure sont Dynamics 365, Outlook et Office 365, qui sont toutes créées et hébergées sur la plate-forme. Azure peut également être utilisé pour héberger vos propres applications en plus de l'accès aux autres services SaaS de Microsoft.

L'un des plus grands avantages de choisir Azure comme base de vos applications SaaS est qu'il vous donne accès à une technologie de pointe et à des capacités sophistiquées comme l'analyse et l'apprentissage automatique.

Microsoft Azure est-il un PaaS?

Oui, également. 

Si vous choisissez Azure PaaS, vous découvrirez une multitude d'options pour vous aider à mettre en place une plateforme de développement basée sur le cloud. Azure vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour fournir des applications en cloud sur la base d'un paiement à l'usage, des plus petites applications web aux logiciels d'entreprise, y compris App Services, Azure Search et Azure CDN.

Les options PaaS d'Azure offrent aux développeurs un contrôle total sur leurs applications, ce qui leur permet de se concentrer sur le développement tout en sachant que des éléments tels que les changements de système d'exploitation et l'équilibrage des charges seront gérés automatiquement. Les entreprises peuvent utiliser la puissance du PaaS avec des services comme Azure Functions sans avoir à se soucier de la configuration ou de l'évolutivité des serveurs, qui sont gérés automatiquement.

Microsoft Azure est-il IaaS?

Encore une fois, oui.

Vous pouvez choisir de sous-traiter tous vos besoins en matière de réseau et d'informatique à Microsoft avec la solution IaaS d'Azure, en éliminant toute l'infrastructure de vos propres serveurs et en la plaçant sur les serveurs de Microsoft. Toute l'infrastructure est gérée pour vous, de sorte que tout ce que vous avez à faire est d'acheter, d'installer, de configurer et d'exécuter les logiciels qui s'y trouvent, tels que les systèmes d'exploitation, les applications et les logiciels intermédiaires.

Azure fournit une grande variété de services IaaS, allant du traitement et de la mise en réseau à la sécurité et au stockage, y compris le service de conteneurs et les machines virtuelles, qui peuvent être utilisés pour héberger des sites web, stocker et sauvegarder des données, créer et tester des environnements, construire des applications web et exploiter un calcul à haute performance.

Le principal avantage est que les entreprises qui utilisent l'IaaS disposent d'une plus grande flexibilité pour accéder à un environnement informatique répondant à leurs besoins et peuvent le modifier à leur guise en quelques "clics", plutôt que de perdre du temps à acheter, installer et configurer de vrais serveurs ou du matériel. Cela permet également aux entreprises d'éviter le casse-tête que représente la maintenance de leur propre infrastructure et matériel.

Microsoft peut accéder à mes données Azure?

Les clients peuvent choisir entre une sécurité élevée des données par défaut et comme option client dans Azure.

Les applications Azure des clients ne sont pas inspectées, approuvées ou surveillées par Microsoft. En outre, Microsoft ne connaît pas le type de données que les utilisateurs choisissent de conserver dans Azure. Microsoft ne revendique pas la propriété des données placées dans Azure par les clients.

Où se trouvent les centres de données Microsoft Azure?

Les centres de données Azure se trouvent dans le monde entier. Chaque zone géographique d'Azure comporte une ou plusieurs régions et respecte des directives strictes en matière de résidence des données et de conformité. Cela vous permet de conserver vos données et applications critiques à portée de main sur une infrastructure réseau à tolérance de pannes et à haute capacité.

Vous pouvez consulter les zones géographiques d'Azure sur leur site Web.

Qu'est-ce que Microsoft Azure DevOps?

La plateforme DevOps Azure de Microsoft est une plateforme Applications as a Service (SaaS) qui offre une chaîne d'outils DevOps complète pour la création et la distribution de logiciels. Elle se connecte également à la majorité des outils populaires, ce qui en fait un excellent choix pour coordonner une chaîne d'outils DevOps. Bon nombre de nos clients chez DevOpsGroup ont découvert qu'Azure DevOps répond à leurs exigences, quels que soient leur langue, leur plateforme ou leur cloud.

Que propose Azure DevOps?

Azure DevOps est une collection de services qui couvrent l'ensemble du cycle de vie du développement. Voici ceux qui existent au moment de la rédaction de cet article :

  • Azure Boards est une solution de planification agile, de suivi des tâches, de visualisation et de reporting.
  • Azure Pipelines est une plateforme CI/CD qui prend en charge les conteneurs et Kubernetes et qui est neutre en termes de langage, de plateforme et de cloud.
  • Azure Repos : Azure Repos héberge des dépôts git privés dans le cloud.
  • Azure Artifacts : permet une gestion intégrée des paquets pour les flux de paquets Maven, npm, Python et NuGet provenant de sources publiques et privées.
  • Azure Test Plans : Une solution intégrée de tests planifiés et exploratoires est fournie par Azure Test Plans.
    Les technologies tierces peuvent également être orchestrées à l'aide d'Azure DevOps.

Quelle est la garantie de disponibilité de Microsoft Azure?

Les garanties de temps de disponibilité varient en fonction du service que vous prenez, mais il semble qu'elles se situent entre 99,95 % et 99,99 % dans l'ensemble.

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter la liste complète des accords de niveau de service sur leur site Web. 

Microsoft Azure pour WordPress

Héberger un site WordPress sur Azure est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre cloud et de garder les services centralisés. 

Voici quelques raisons pour lesquelles Azure pourrait être un bon choix pour un site WordPress :

Vos utilisateurs sont plus susceptibles d'avoir une expérience positive en général : Cela est particulièrement vrai si votre site comporte des applications qui nécessitent de nombreux allers-retours de chargement de contenu.

Azure a la capacité de passer à l'échelle automatique : il rend les ressources accessibles à l'échelle mondiale, ce que les petits hôtes ont du mal à faire. Cela garantit que vos services sont toujours accessibles, quelle que soit leur charge.

Il dispose d'un réseau de diffusion de contenu (CDN) : Pour une diffusion plus rapide, le CDN d'Azure peut stocker du matériel statique à large bande passante. Des serveurs périphériques sont également utilisés pour accélérer la diffusion de contenu dynamique.

Grâce à Azure Backup, vos données sont sécurisées et simples à récupérer : Cela est vrai même si vous perdez des données en raison d'une violation, d'une défaillance du dispositif ou d'un logiciel obsolète.

Microsoft Azure pour Drupal

Comme PHP est désormais officiellement pris en charge sur Azure, c'est l'endroit idéal pour déployer des sites Drupal.

Voici quelques raisons pour lesquelles Microsoft Azure est une excellente option d'hébergement Drupal.

WebApp Drupal

La migration d'un site Drupal vers Azure Web App est un jeu d'enfant. Le site Drupal complet peut être relocalisé en moins d'une heure à l'aide de procédures simples. Le développement d'un site Web Azure, la création d'une base de données MySQL et son déplacement vers Azure Web Apps, ainsi que le déploiement du code à l'aide de Git BitBucket ou d'autres systèmes de contrôle de version sont autant de phases simples de cette procédure de conversion.

Authentification, stockage des fichiers et autres modules prêts : Drupal dispose d'un certain nombre de modules prêts à l'emploi pour des activités telles que le contrôle d'accès, l'authentification et le stockage de fichiers distribués. Les développeurs peuvent économiser beaucoup de temps et d'argent en utilisant la connexion préconstruite avec la plateforme Azure grâce à ces modules. La majorité de ces modules reposent sur des bibliothèques Microsoft, qui sont assez fiables et évolutives.

Outils Drupal préinstallés

Le Composer devient rapidement la norme de facto pour la gestion des dépendances et des paquets dans les projets Drupal. Les technologies de contrôle de version comme Git et BigBucket sont populaires parmi les développeurs Drupal. Ces outils sont préinstallés ou constituent des options plug-and-play faciles à utiliser avec la plate-forme Azure. Par conséquent, les développeurs peuvent continuer à utiliser leurs outils préférés et optimiser leurs processus de développement.

Outils de mise en cache

Pour offrir une expérience agréable aux utilisateurs, les sites web à fort contenu doivent utiliser des outils de mise en cache et des outils permettant d'améliorer les possibilités de recherche. Les développeurs Drupal choisissent des solutions de mise en cache comme Varnish et Memcache, ainsi que des outils d'amélioration de l'expérience de recherche comme Apache Solr. Ces solutions sont accessibles en tant que plug-ins Microsoft Azure, ce qui rend leur intégration aux sites Web relativement simple et permet d'améliorer les performances des sites.

Application Insights est un outil très important pour les développeurs web car il leur permet de surveiller les performances de leurs applications en ligne. Il identifie automatiquement les problèmes de performance et offre d'importants outils d'analyse pour aider les développeurs à diagnostiquer les problèmes et l'utilisation de l'application par l'utilisateur final. Les développeurs peuvent utiliser ces informations pour améliorer la vitesse et la convivialité de leur application au fil du temps. Application Insights est l'un des nombreux services Microsoft Azure dont l'utilisation est gratuite jusqu'à ce que l'application soit utilisée de manière significative.

Des entreprises et des établissements d'enseignement de premier plan du monde entier utilisent la combinaison Drupal et Azure pour leurs projets en ligne.

Parmi les noms les plus connus figurent:

  • L'ESADE Business School est une importante société de formation professionnelle mondiale spécialisée dans la fourniture de formations de haute qualité à des clients des secteurs du luxe et de l'hôtellerie.
  • Le groupe INSEEC est une importante société de formation professionnelle à l'échelle mondiale, spécialisée dans la fourniture de formations de haute qualité à des clients des secteurs du luxe et de l'hôtellerie.
  • Shezlong, une entreprise basée en Égypte qui fournit une psychothérapie en ligne à des millions de personnes en souffrance, fait partie du projet Tatweer d'éducation du roi Abdallah, qui vise à atteindre l'objectif de l'Arabie saoudite de diffuser l'éducation dans tout le pays.

Collaboration

Microsoft Azure est un fournisseur de technologie Drupal Premium. Grâce à cette alliance, les développeurs Drupal peuvent facilement commencer à exploiter les machines virtuelles, les applications et les infrastructures Windows et Linux dans les centres de données gérés par Microsoft dans le monde entier. Les développeurs peuvent concevoir et déboguer rapidement des applications à l'aide des outils Visual Studio intégrés. Les utilisateurs de Drupal peuvent non seulement économiser de l'argent mais aussi être plus agiles grâce à des fonctionnalités telles que l'auto-scaling intégré et la facturation à la minute.

Si vous recherchez une solution d'hébergement Drupal sans souci, parlez-nous de Microsoft Azure. Pour offrir des expériences numériques transparentes via votre application web Drupal, Azure est très sécurisé et offre une excellente vitesse. Microsoft fournit également une documentation et des vidéos utiles pour vous aider dans l'hébergement et le déploiement.

Microsoft Azure convient-il au secteur public?

En ces temps de changement constant, la capacité du secteur public à s'adapter aux nouvelles possibilités et aux nouveaux dangers, ainsi qu'à innover et à se transformer pour l'avenir, est plus vitale que jamais.

Le passage au cloud permet aux entreprises de tirer parti de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), une sécurité plus intelligente et une meilleure résilience et évolutivité. Le gouvernement britannique a adopté une stratégie de cloud public d'abord, qu'il a récemment réitérée dans son nouveau Guide du cloud pour le PS.

Le secteur public doit adopter des capacités de cloud public à grande échelle afin de continuer à offrir des expériences exceptionnelles aux citoyens, à donner au personnel des informations en temps réel, et à optimiser et rationaliser les services et les opérations. Azure a été utilisé pour aider la police à résoudre des crimes, pour aider les NHS Trusts avec l'IA, et pour aider les soins sociaux.

En fait, nous avons aidé le Conseil de Croydon à migrer vers LocalGov Drupal en utilisant Microsoft Azure.


 

Faites-nous part de vos besoins en matière d'hébergement


Contactez-nous