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Mautic logo

Les spécialistes du marketing ont bien mieux à faire que de répéter des tâches qui finissent par être très fastidieuses. Des outils d'automatisation du marketing open source comme Mautic ont permis de rationaliser certaines parties des tâches quotidiennes.

 

EmailMonday nous indique que 51% des entreprises utilisent actuellement un système d'automatisation pour leur marketing.

Plus de la moitié de celles qui adhèrent à cette révolution sont des entreprises B2B.

Avant de plonger dans le vif du sujet, définissons ce dont nous parlons.

Définition de l'automatisation du marketing

Les spécialistes du marketing en ont besoin pour automatiser toute activité marketing répétitive, comme les courriels, les campagnes publicitaires et la gestion des prospects. Cela se fait à l'aide d'un logiciel dédié.

Étant donné que nous abordons spécifiquement Mautic, il est préférable de décrire ce que c'est.

Qu'est-ce qu'est, Mautic ?

Mautic est un logiciel open-source dédié à l'automatisation du marketing. Il permet à une entreprise d'automatiser les activités répétitives courantes. Cela couvre les campagnes marketing, la génération de leads, la segmentation et le classement des contacts/leads.

Étant donné que notre agence se consacre à la communauté open-source, nous sommes ravis de pouvoir utiliser des systèmes open-source stack de logiciels. Cela nous permet de fournir de la personalisation à nos utilisateurs.

Mautic est aussi une solution adaptable.

Conformité immédiate au GDPR

Les changements de réglementation à venir dans l'UE comportant la violation du GDPR par Google Analytics est l'un des sujets les plus chauds circulant sur internet.

Les entreprises de toutes tailles y prêtent très attention, et examinent leurs opérations pour déterminer ce qui est impacté. La pénalité en est substantielle. Mautic bien évidemment partage ces préoccupations, peut-être plus que quiconque, en tant plateforme d'automatisation open -source. Mautic est utilisé par des centaines de milliers d'organisations.

Mautic est donc particulièrement intéressé non seulement à comprendre mais aussi à se conformer à toute nouvelle législation promouvant l'ouverture et la transparence. Il est plus exact de dire "activement engagé" que "intéressé". Nous nous engageons à faire en sorte que notre logiciel soit non seulement conforme à la loi, mais aussi qu'il devienne une norme à suivre pour les autres en termes de mise en œuvre.

En quelques étapes simples, les logiciels Mautic peuvent être simplement personnalisés pour se conformer aux règles du GDPR. La stratégie implique une étape rapide ainsi qu'à des améliorations de logiciel à plus long terme. La première étape est simple et indolore. Et en apportant quelques modifications simples à la façon dont vous configurez actuellement votre instance Mautic, vous serez instantanément en conformité.

 

L'utilisation est-elle gratuite?

La réponse courte est oui. Vous pouvez utiliser une version auto-hébergée de Mautic, à laquelle vous pouvez accéder à l'adresse mautic.org ou hébergée pour vous par les propriétaires, Acquia (mautic.com).

C'est bien un logiciel libre, donc gratuit. Vous aurez besoin d'un serveur pour l'installer, ce qui implique un coût.

Si vous souhaitez suivre la voie de l'auto-hébergement, comme nous le faisons ici à Code Enigma, voici ce que vous devez faire:

  1. Téléchargez Mautic - Assurez-vous de choisir la version la plus récente.

  2. Dézippez votre fichier Mautic et déplacez-le vers l'emplacement d'installation de votre choix dans un répertoire distant via un client FTP.

  3. Créez une base de données MySQL

  4. Créez une base de données dans cette base

  5. Ajoutez un nouvel utilisateur et autorisez toutes les permissions

  6. Dirigez-vous vers votre URL d'installation, où un assistant d'installation vous aidera à compléter le reste du processus.

L'auto-hébergement vous permet de personnaliser le système. Vous pouvez ajouter des plugins tiers et/ou des extensions qui intègrent Mautic à d'autres plateformes utiles.

Si vous ne possédez pas de serveur et ne souhaitez pas en installer un, vous pouvez toujours opter pour l'hébergement. Acquia propose un essai gratuit, ce qui vous évite de devoir vous engager financièrement.

Les spécialistes du marketing aiment-ils Mautic?

Mautic a certainement dû faire ses preuves. L'USP est que vous pouvez accéder gratuitement à une multitude de fonctionnalités. Il facilite la création d'une campagne d'e-mailing, y compris le contenu personnalisé, les tests A/B et la possibilité de suivre et d'enregistrer toutes sortes de comportements dans le parcours de l'utilisateur.

Quelles sont les caractéristiques qui rendent Mautic si génial?

Penchons-nous sur 14 des caractéristiques qui font de Mautic un outil d'automatisation du marketing open-source très précieux à avoir dans votre pile.

1. Générer des prospects

La génération de prospects est essentielle pour toutes les entreprises. Pas de prospects, pas de bénéfices.

Mautic dispose d'une fonction de génération de leads et d'évaluation des contacts qui vous permet de créer un formulaire et de vous concentrer sur des éléments spécifiques. En utilisant un script de suivi pour les leads générés, il attribuera un score basé sur le comportement de l'utilisateur. Par exemple, ils ouvrent votre e-mail, le lisent, puis cliquent sur un lien et visitent une page.

Une fois que vous avez attribué les scores à vos prospects, vous pouvez les segmenter.

L'attribution de scores à vos contacts vous permet de fournir un contenu ciblé et personnalisé à vos clients potentiels, dans l'espoir qu'ils s'y reconnaissent. Cela les encourage à aller plus loin dans leur décision d'achat.

2. Construire des campagnes

C'est peut-être l'aspect le plus puissant de Mautic. Il vous permet de créer une campagne ou un flux de travail incorporant de multiples décisions, déclencheurs de comportement et actions.

Ces éléments sont affichés clairement, de sorte que presque tout le monde peut les regarder et comprendre immédiatement ce qui se passe.

Il y a une fonction de glisser-déposer pour construire vos conditions, actions, décisions et vous les dénommez, de sorte que vous êtes toujours capable de reconnaître ce qui se passe et ce qui va se passer. Il est préférable de les nommer aussi littéralement que possible, pour éviter toute confusion ultérieure.

Vous construisez un flux complet et fournissez un contenu pertinent à votre client potentiel en fonction de ses propres comportements.

3. Segmentation

Segmenter vos contacts signifie que vous pouvez sélectionner des individus et les placer dans des groupes en fonction de divers critères. Il peut s'agir de tout ce que vous savez sur eux, comme l'entreprise, la taille de l'entreprise, la localisation ou des informations démographiques. Vous faites cela, encore une fois, pour fournir un contenu pertinent à ces groupes.

Ce que Mautic fait de mieux, c'est collecter les données des utilisateurs par le biais de formulaires automatisés ou de pop-ups. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces informations pour construire une campagne hautement ciblée et donc à forte conversion, offrir exactement ce que l'utilisateur souhaite.

4. Points forts

Il s'agit d'une fonction pratique qui augmente le trafic vers une page donnée. Elle aide à capturer et à augmenter la génération de prospects.

Vous décidez de ce que vous voulez mettre en avant, par exemple la capture de données, un lien spécifique ou l'affichage d'un avis.

Imaginons que vous ayez une période de maintenance. Vous pourriez vouloir afficher un avis, une fenêtre pop-up, pour avertir les visiteurs de la date et de l'heure de la maintenance. Ce n'est qu'un exemple ; il y a de nombreuses choses dont vous pourriez vouloir avertir vos clients.

Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez afficher, vous choisissez comment faire participer vos visiteurs. Par exemple, à l'arrivée sur votre site. Peut-être qu'après un nombre donné de sections, vous aimeriez leur présenter une pop-up ? Vous pouvez également choisir le style que vous souhaitez. Il y a plus d'options que la pop-up ; vous pourriez vouloir une fenêtre pleine page ou une notification discrète, ou encore un affichage couvrant l'en-tête. C'est vous qui décidez.

Cette fonction est idéale pour augmenter le nombre de prospects et donc les ventes du produit ou du service que vous souhaitez mettre en avant.

5. Création de courriels

Les courriels restent très populaires dans le processus de vente. Ils nourrissent les prospects et ramènent votre client potentiel sur votre site Web pour qu'il achète. Ils peuvent également donner à vos utilisateurs des mises à jour sur votre entreprise ou vos produits et services.

En janvier 2020, Barilliance nous apprend que le taux d'ouverture actuel des e-mails est de près de 42 %, avec un CTR de 8,1 %.


Si les emails sont bien conçus, vous devriez leur rendre justice avec un contenu tout aussi qualitatif et bien pensé. Les gens seront encouragés à se rendre sur votre site Web et à acheter votre produit ou service.

Entrez Mautic dans l'équation. Vous pouvez utiliser plusieurs modèles d'e-mails dans vos campagnes.

Ces modèles permettent un contenu dynamique que vous pouvez personnaliser. Ils sont faciles à construire et ont une belle apparence. Il dispose d'une fonction pratique de glisser-déposer pour vous aider à créer les e-mails qui vous permettront d'obtenir des conversions.

6. Construire des pages

Le constructeur de pages est une fonctionnalité remarquable de Mautic. Vous pouvez créer des pages spécifiques pour diriger les visiteurs vers des choses précises. Cela peut être une offre, une campagne, une promotion, un cours... tout ce que vous voulez. Vous pouvez créer une page dynamique à l'aide de la fonction glisser-déposer. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un développeur pour cela ; un spécialiste du marketing peut facilement créer cette page pour ses campagnes.

Vous pouvez effectuer un test A/B sur les pages de destination, y compris les formulaires de capture de données. Les formulaires sont une fonctionnalité clé de Mautic. Ils vous permettent de collecter, gérer et analyser vos données et donc le comportement de vos clients.

7. Développer les prospects

Si votre produit ou service n'est pas quelque chose qu'un visiteur web n'est pas prêt à acheter la première fois qu'il atterrit sur votre site web, vous devez le faire évoluer si vous voulez le convertir.

Il s'agit d'un processus essentiel pour toute entreprise, quel que soit le produit. Votre prospect devient un client, mais ce client devient ensuite un ambassadeur de la marque.

Les campagnes d'emailing permettent de cultiver le lead en s'engageant avec lui et en l'encourageant à suivre l'entonnoir du marketing. Mautic vous encourage à créer un contenu auquel ils peuvent s'identifier à n'importe quelle étape du parcours client. Mautic fournit le contenu approprié pour vous.

En se concentrant sur le client lors de la création du contenu, celui-ci devient personnalisé par nature. Les utilisateurs apprécient cette approche.

8. Les tests A/B

Nous avons déjà mentionné les tests A/B, mais il est important de les mentionner comme une fonctionnalité à part entière. Vous devez tester votre approche et vos tactiques pour vous assurer qu'elles fonctionnent bien pour vous.

Mautic vous permet d'élaborer des tactiques efficaces qui fonctionnent pour vous. Le test A/B est intégré à vos pages de renvoi et à vos e-mails.

Le test A/B permet de déterminer laquelle des deux approches est la plus efficace en analysant les taux de clics et de conversion.

Vous pouvez tester plusieurs éléments différents pour être sûr de n'utiliser que ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez voir quel contenu cible votre public et l'attire.

Il peut s'agir d'un objet d'e-mail particulier, du corps de l'e-mail ou de différents CTA que vous testez. La prise de décision est ainsi facilitée.

9. Suivi du comportement des utilisateurs

Mautic suit les activités des utilisateurs que vous pouvez utiliser pour identifier leurs intérêts et prédire ceux des autres. Il vous suffit d'ajouter un peu de code à Mautic CRM (si vous en disposez). Vous pouvez ainsi commencer à suivre les pages qu'un utilisateur visite et ce qu'il achète.

Cela vous donne un aperçu des produits recherchés par un type de client. Vous utilisez ces informations pour planifier vos campagnes.

10. Personnalisation grâce au contenu dynamique

Les gens aiment ouvrir des e-mails personnalisés. Mautic vous encourage à personnaliser les e-mails par le biais de formulaires, de pages de renvoi dédiées à des groupes ou segments spécifiques de prospects.

11. La rétention des clients augmente avec Mautic

Vous avez travaillé dur pour créer le contenu que les visiteurs de votre site web voulaient et vous avez réussi à les convertir en clients. Mais cela ne s'arrête pas là.

Maintenant vous voulez guider vos clients à créer du contenu pour vous. Il peut s'agir d'un avis, d'un témoignage, d'une recommandation ou d'un retour d'information quelconque. Ce type de contenu est engageant et augmente donc votre taux de fidélisation.

L'entretien d'un prospect après la vente est l'occasion de réaliser des ventes incitatives ou croisées et de recueillir davantage d'informations sur son comportement.

Certains spécialistes du marketing se concentrent sur l'acquisition de nouveaux prospects et oublient ceux qui ont été convertis. Or, ces personnes peuvent donner un coup de fouet à vos ventes si vous vous en occupez correctement.

12. Voyez votre retour sur investissement

Une bonne campagne de marketing vous montrera facilement si vous obtenez un bon retour sur investissement pour vos dépenses. Les rapports et les analyses sont nécessaires pour faire ressortir cette information.

Un spécialiste du marketing peut créer une campagne d'e-mailing attrayante qui voit les prospects et les ventes affluer et vous considérez cette campagne comme un succès. Si vous ne pouvez pas voir les données derrière cette campagne, comment pouvez-vous savoir à quoi attribuer ce succès ?

Mautic vous fournira les données nécessaires pour avoir la transparence sur vos succès (ou vos échecs, afin de savoir où vous avez échoué).

Cela signifie que vous pouvez déterminer les activités qui en valent la peine et donc développer vos ventes.

Dernières réflexions

Mautic offre une personnalisation à un niveau qui améliore l'expérience de vos clients. En outre, il ne coûte rien. Il est également hautement sécurisé et incroyablement robuste. Il permet à vos spécialistes du marketing de gagner du temps en automatisant les tâches répétitives courantes. C'est du gagnant-gagnant !

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